Place du jour investit la rue Braque
Publié le
Elle se compose d’images dont des détails ont été agrandis : des images publicitaires souvent, des paysages, des images trouvées en glanant des magazines et des journaux. L’œuvre relève d’une mise en abîme d’images banales et génériques, anonymes, qui par le choix et les manipulations de l’artiste deviennent des œuvres .
Une image par mois
" Cette mise en abîme est adressée au public afin de le questionner au sujet de sa relation à l’image ", souligne Aude Vilette, adjointe en charge de l'Attractivité, de l'Art de Vivre, du Tourisme et de l'Art contemporain.
L’œuvre se définit par la récurrence d’affichage des 24 images, créant une séquence, une série suscitant la surprise, l’événement artistique. Durant vingt-quatre mois, les cinq panneaux d’affichage installés rue Braque à Arras accueilleront successivement les vingt-quatre affiches qui constituent cette collection inédite. La même image, lors de sa campagne d’affichage, sera ainsi visible pendant un mois avant d’être recouverte par la suivante. Une à une, les affiches défileront. À l’issue des vingt-quatre mois, les panneaux seront démontés et les exemplaires du journal rassemblant les vingt-quatre affiches seront mis à la disposition du public au Centre social Arras Ouest. Jour après jour, les piles de journaux diminueront jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun exemplaire.